De nombreux nettoyants de surface ménagers ne fonctionnent pas mieux que l’eau – et certains sont pires que l’eau.
C’est une habitude. Lorsque vous voulez nettoyer une surface, vous aspergez un produit nettoyant, vous prenez votre gommage et vous vous mettez au travail. Mais un récent test effectué par le groupe de défense des consommateurs Choice a révélé que de nombreux produits de nettoyage de surface ne fonctionnent pas mieux que l’eau. Et certains, en fait, sont pires.
Environ 50% de ceux qui ont été testés n’étaient pas sensiblement différents de l’eau ordinaire. C’est plutôt effrayant. Tu ne fais que jeter l’argent par les fenêtres.
De bons produits de nettoyage vous feront certainement gagner beaucoup de temps…
Choice a testé les produits à l’aide d’une machine à récurer mécanique qui « assure une consistance absolue d’un échantillon à l’autre« . Il couvrirait un carreau de céramique d’une formule spéciale « grasse et crasseuse », le laisserait sécher, vaporiserait le produit nettoyant, puis réglerait sa machine sur 40 gommages. « Nous mesurons les réflecteurs de lumière sur ce carreau avant et après le test, ce qui est un moyen incroyablement précis de mesurer la quantité de terre qui a été enlevée. »
Les nettoyants pour sols se sont avérés particulièrement inutiles. « Aucun d’entre eux n’a obtenu de meilleurs résultats que l’eau, c’est juste l’action mécanique de récurage – ou à la maison, votre dur labeur « plutôt que le nettoyeur de sol lui-même« .
Dans tous les tests, le prix n’avait pas grand-chose à voir avec les performances de pointe : « Le meilleur nettoyant multi-usages de notre test… est à 5€ la bouteille. La pire performance est arrivée à une fraction de moins de 14€ la bouteille. »
Le choix a également révélé des variations limitées entre les catégories de produits. « Vous pouvez vous débarrasser des 57 bouteilles différentes dans votre armoire et n’en utiliser qu’une pour tout « , dit M. Iredale. Il y a cependant quelques exceptions.
Les produits de nettoyage dont vous avez besoin
Nettoyant multi-usages
Plutôt que d’acheter des nettoyants séparés pour la cuisine, les planchers et les usages multiples, Iredale suggère qu’une seule bouteille de nettoyant multi-usages fera l’affaire dans la plupart des cas. Dans les tests de Choice, le nettoyant multi-usages de Nifty s’est avéré le plus efficace. La seule exception est si vous avez un banc de cuisine en pierre poreuse ou en marbre non traité. Certains nettoyants polyvalents peuvent endommager les surfaces en pierre, c’est pourquoi Iredale recommande de consulter le fabricant de votre appareil de table pour savoir quel nettoyant utiliser.
Nettoyant pour toilettes
« Il y a un argument avec les nettoyeurs de toilettes selon lequel on peut s’en sortir en frottant plus longtemps, mais personnellement, je préférerais que ce soit fait rapidement« , dit M. Iredale. « Les nettoyeurs de toilettes auront des agents de blanchiment plus forts. Vous allez probablement vouloir un traitement antibactérien pour nettoyer les toilettes. »
C’est un achat que vous allez vouloir faire bien, parce qu’un mauvais nettoyeur de toilettes est pire que rien du tout. « Ce qui se passe en fait, c’est que les moins performants – au lieu d’enlever les taches – lubrifient la tache pour que l’éponge ou la brosse à récurer glisse sur le dessus au lieu de mordre et de nettoyer. Bien que les nettoyants pour toilettes ne fassent pas partie du dernier test de Choice, vous pouvez trouver une liste des nettoyants qu’il recommande ici.
Nettoyeur de vitres
Parce que les fenêtres en verre ont tendance à rayer, vous aurez besoin d’un nettoyant spécialisé. « Lors de notre récent test, nous avons mesuré non seulement la performance de nettoyage, mais aussi la façon dont ils gèrent les stries. Nous avons un classement par panel de 0 à 4, ce qui correspond à une fourchette d’aucune strie à des stries très prononcées. Donc un score de 50% correspond à 50% de résistance aux stries. » Lors de ces tests, les produits Windex se sont classés en tête de manière significative.
Cependant, si vous avez des vitres teintées, faites attention. Iredale prévient que « beaucoup d’entre eux contiennent de l’ammoniac qui peut endommager la teinte de votre fenêtre« .
Nettoyant pour salles de bains
Contrairement aux surfaces de votre cuisine, votre baignoire et votre évier sont susceptibles de s’accumuler avec de l’écume de savon, que d’autres types de produits de nettoyage, y compris les nettoyants polyvalents, ne sont pas équipés pour manipuler, dit Mme Iredale. Il y a un peu moins d’un mois, nous avons testé des produits nettoyants pour salle de bains et en avons recommandé neuf.
Et l’écologie ?
Si vous avez remarqué que la plupart des produits de nettoyage recommandés ne sont pas vraiment écologiques, vous avez raison. « Nous avons testé un certain nombre de produits de marque écologiques, certains d’entre eux ont fonctionné, mais en général ce que nous trouvons avec les produits écologiques ont tendance à être assez chers et à ne pas fonctionner aussi bien que ceux qui sont remplis de produits chimiques lourds… Ils nettoieront, mais vous obtiendrez un travail bien meilleur et plus rapide si vous utilisez un nettoyant chimique. »