Un volet roulant qui grince, ou qui coince, peut nous alarmer de prime abord. Heureusement, cela est bien souvent plutôt bénin et peut s’arranger avec un peu de nettoyage.
Mon volet roulant fait du bruit
Il faut savoir que lorsqu’un volet roulant émet des bruits de frottements, ou de craquements, c’est qu’il présente, le plus souvent, des poussières et autres obstacles à son glissement normal. Il peut aussi s’agir d’une légère déformation de la structure. Cela se présente d’ailleurs, majoritairement, avec les volets roulants en PVC. Ces derniers sont plus sujets à se tordre, que les volets roulants en aluminium, par exemple.
Chercher la source
Dans tous les cas, la première chose à faire, est de repérer d’où vient le bruit anormal. Pour cela, mettez le volet en route et écoutez d’où le son provient. Le problème peut venir du tablier (quand les lames ont du mal à s’emboiter entre elles), des coulisses latérales qui guident le tablier, ou du mécanisme d’entraînement qui se situe dans le coffre du volet roulant. Si vous repérez des poussières, ou des saletés qui se sont accumulées à ces endroits, il y a fort à parier qu’elles sont responsables de votre problème.
Retirez-les, nettoyez bien la zone avec un savon liquide, et faites des essais. En revanche, si vous constatez plutôt que la zone est tordue, abîmée, ou que vous observez une pièce cassée, alors il faudra réparer. Soit vous réussissez à remettre en place les éléments dysfonctionnels, soit vous devrez commander des pièces de rechange.
Nettoyer le volet
En ce qui concerne le tablier, ne le lavez jamais avec un nettoyeur haute-pression, cela pourrait l’endommager grièvement.
Préférez toujours un lavage doux, avec un seau d’eau savonneuse et une éponge humide. En ce qui concerne les coulisses latérales, ou les glissières de votre volet roulant, vous pouvez améliorer leur fonction en les imbibant de graisse.
Pour ce faire, remontez votre volet roulant au maximum, afin de dégager la surface totale des coulisses. Utilisez une bombe à silicone et répandez son contenu tout du long. Puis faites fonctionner aussitôt votre volet, en le fermant, puis en le rouvrant, afin que la graisse puisse s’étaler et se répartir de manière homogène.