Vous en avez marre du blanc ? Utilisez de la peinture qui a de la personnalité dans votre maison

Le mur caractéristique – cette décision décorative apparemment audacieuse de peindre un mur de la pièce d’une couleur remarquable – est mort.

La couleur se répand maintenant dans nos maisons, dans les escaliers, dans les boiseries et les plafonds, remplissant les espaces neutres de rhubarbe, de vert vert-de-gris, d’aubergine et d’orange. S’agit-il d’une tendance terrifiante que nous allons tous payer en gallons de sous-poil, ou est-ce que ce besoin de couleur signifie autre chose ?

cuisine colorée

« Il y a eu un changement sismique dans notre façon de penser la couleur« , explique Joa Studholme, conservateur de la couleur chez Farrow & Ball depuis longtemps. « Je suis convaincu que la montée des couleurs vives est due au fait que le monde est dans un tel désordre. Nous voulons rentrer chez nous et avoir des couleurs qui nous nourrissent, qui nous donnent un câlin. Les murs blancs purs ne font tout simplement pas cela. Ils ne s’occupent pas de toi. »

Pour l’architecte d’intérieur Nicola Harding, la moitié du studio de design Harding & Read, la couleur correspond au sentiment. « Certaines combinaisons peuvent entrer en jeu à un niveau plus profond, elles peuvent vous transporter à un moment précis dans le temps. C’est l’alchimie de la couleur. »
Plus qu’une simple décision de surface, il semble que nous recherchions quelque chose de tout à fait plus enrichissant lorsque nous mettons le couvercle sur un pot de test.

Comment commencer ?

Si vous êtes tenté d’essayer la couleur sur certains de vos murs neutres, le conseil est d’une simplicité rafraîchissante : choisissez une couleur que vous aimez vraiment. Cela semble stupidement évident, dit Francesca Rowan Plowden, architecte d’intérieur, mais n’optez pas pour une couleur parce qu’elle est à la mode, ou parce que vous l’avez vue dans un magazine. Tu dois vivre avec.

Rowan Plowden, dont les intérieurs colorés et cossus se retrouvent dans les propriétés de location patrimoniales du parc Goodnestone, de la salle Battel et de la réserve naturelle Elmley, vous suggère de vous inspirer de votre environnement naturel, un accessoire précieux, un tissu ou un tableau préféré.

« Les peintures sont souvent un point de départ pour moi« , dit-elle. « S’il y a un tableau que vous aimez, regardez la palette et choisissez vos couleurs en fonction de ce qu’il contient. Une palette récente de boiseries jaunes et de chaises de couleur rouille était basée sur les couleurs d’un tableau que j’ai trouvé à Ardingly Antiques Fair. »

Studholme est d’accord avec cette approche : « Vous devez faire ce qui résonne en vous. » Si vous vous méfiez de la pleine couleur, elle vous suggère de tester votre tolérance avec des espaces plus petits, comme l’intérieur d’une armoire ou une fenêtre lumineuse. « Si chaque fois que vous ouvrez l’armoire, cela vous donne de la joie, vous pouvez commencer à aller plus loin « , dit-elle.

Faire une entrée

Pour Studholme, le couloir est le meilleur endroit pour utiliser des couleurs vives parce que  » ça donne du drame quand vous entrez dans votre maison « . Studholme, qui propose aux clients des consultations personnalisées en matière de couleurs, a vu proliférer les couloirs « sexy » vert foncé, anthracite et bleu encreur (« Bien que je pense que le bleu est en léger déclin maintenant », confie-t-elle).

L’artiste et designer Luke Edward Hall, qui a peint l’entrée de son appartement de Camden en jaune d’oeuf brillant, est d’accord : « Quand je rentre à la maison et que c’est gris et sinistre, ça me fait sourire instantanément. Pour moi, la couleur est liée à l’optimisme. Il s’agit d’apporter la joie et la joie à la maison. » Hall et son partenaire, le designer Duncan Campbell, décorent actuellement leur chalet dans le Gloucestershire. C’est encore un travail en cours, mais jusqu’à présent, chaque pièce de la maison a été peinte d’une couleur différente.

« Nous savions que nous voulions un espace de vie vert olive et une salle à manger couleur moutarde. De là, nous avons choisi des pièces de lilas, de bleu vif et d’arsenic – c’est complètement fou« , admet-il. Chaque pièce a été abordée individuellement, mais il y a un sens global de l’équilibre. « Vous voyez des aperçus des pièces de la maison, vous devez donc réfléchir aux couleurs qui vont s’agencer. »

Harding utilise souvent des boiseries peintes pour relier les pièces. « Nous peignons souvent les boiseries d’une couleur plus foncée sur les murs – c’est tellement plus confortable. Cela comprend les plinthes, les portes, les cadres de fenêtres et les barres. Cela a l’avantage supplémentaire d’amener l’extérieur dans la maison, parce que votre œil passe à travers le cadre pour atteindre la vue au-delà. »

couleur de peinture entrée maison

Astuces et couleurs

Rowan Plowden suggère de peindre les boiseries dans la même teinte que les murs, parfois dans un brillant. « Elle a l’air très chic et fait paraître la pièce plus grande « , dit-elle. Dans les cuisines, les armoires suspendues sont également peintes de la même couleur que le mur, ce qui donne à l’espace une impression de « moins cuisine« . Inversement, dit Studholme, les îlots de cuisine ont besoin d’une couleur audacieuse : C’est sous la ligne de l’œil, donc ce n’est pas trop effrayant et tout ce qui l’entoure sera plus grand et plus léger.

Harding et Studholme sont également connus pour prendre de la couleur au-dessus de la ligne des yeux. « Un plafond peint est une chose magique, sans être trop dans votre visage« , dit Studholme. « J’adore utiliser les plafonds, plutôt que de les laisser devenir une pensée après coup« , ajoute M. Harding. « Un plafond peint affecte la sensation de l’espace. »

Remplir la pièce

Lors du choix d’une couleur, il est conseillé de peindre une grande carte épaisse dans la couleur d’essai et de la déplacer dans la pièce à différents moments de la journée. Néanmoins, vous devriez vous préparer à certains chocs, dit Rowan Plowden. Quand la couleur de la bibliothèque de Battel Hall est apparue pour la première fois, je me suis dit : « Oh mon Dieu, j’ai créé un ventre. Voir la pièce vide dans la couleur que vous avez choisie vous effrayera, prévient-elle, mais vous devez passer par là et commencer à remplir la pièce. Si votre choix de couleur vient d’un lieu d’inspiration, soyez courageux et tenez-vous-en à cela. »
Les murs audacieux affectent également les objets dans une pièce. « Une chaise en velours bleu contre un mur gris pâle peut sembler très apprivoisée« , explique Rowan Plowden. « Mettez une chaise en velours bleu contre un mur bleu foncé et elle sera immédiatement plus luxueuse. »

Pour Harding, les meubles peints à la bombe sont un moyen abordable d’aiguiser un schéma et d’injecter de la couleur. Studholme est d’accord : « Essayez de prendre une vieille chaise de salle à manger et de la peindre en rouge brillant« , suggère Studholme. « Cela créera un petit moment dans votre maison que vous pourrez déplacer ou changer. Qu’est-ce qui pourrait être plus amusant ?«